Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Royaumes d'émeraudes
1 février 2023

SECRETS D'ECRITURE...

10424741_pile_de_livres_avec_des_lunettes_de_lecture_sur_le_bureau

Quand je commence un roman, je pars à l’aventure. Assise tous les jours, toute la journée, toute l’année, ce sont mes seules aventures. Je muscle mon écriture plutôt que mon corps. Chasseuse de ma propre vérité, je suis toujours surprise et émerveillée quand un éclairage perce la feuille, tel un secret qui m’était caché à moi-même. Écrire c’est de l’archéologie intime. On fouille avec le stylo à la recherche de soi-même. On plonge dans les profondeurs d’une mer inconnue pour pêcher des poissons qui nagent à l’intérieur de nous. C’est la mine qu’on descend pour chercher l’or. C’est la cave à vieilles bouteilles de vin. C’est un chemin de pèlerinage, la chasse aux trésors, l’éternelle quête de soi-même.
Écrire doit être la priorité. Pas « J’écrirai quand je prendrai ma retraite », pas écrire le dimanche ou pendant les vacances, mais écrire au quotidien, comme pour travailler un muscle qu’on ne peut jamais relâcher.
Écrire est un plaisir, une joie, un délice, un bain chaud de mots - d’ailleurs je suis toujours étonnée que les mots défilent en surgissant de ma tête à moi qui n’est pas tout à fait moi. Je suis à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
L’inspiration peut venir de partout : un objet, un lieu, une chose que quelqu’un dit, mais c’est seulement au moment où je tiens mon personnage principal que je peux démarrer un roman.
Parmi toutes les histoires possibles, laquelle dérouler ? Il faut que l’idée vous tienne tellement à cœur qu’elle vous obsède pendant tout le temps de l’écriture, nuit et jour. Parfois, une idée me vient dans la nuit quand je suis trop paresseuse et endormie pour la noter et le matin je ne m’en souviens plus. C’est aussi bien, car seules les idées qui vous poursuivent et vous hantent sont les bonnes. Il y a beaucoup de mystère dans l’élaboration d’un roman.
Susie Morgenstern (Autrice) - Secrets d'écriture
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Royaumes d'émeraudes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 543
Les Royaumes d'émeraudes
Publicité