Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Royaumes d'émeraudes
31 mars 2014

En savoir un peu plus, sur Les Royaumes d'émeraudes et Eternité de Sonia Lafont-Manse

_meraude1Q

Parlez-nous de la naissance de ces romans ?

       Le livre Un : Magie et Révélations a vu le jour en septembre 2008. Il m’a fallu cinq ans pour l’écrire, alors que le livre Deux : Ombre et Lumière fut écrit sur une période de deux ans. Le dernier volet de cette saga, a été écrit en un an. Ce dernier volet : Eternité, peut se lire indépendamment des deux premiers tomes.

      Au début, je voulais que l’histoire se déroule sur Terre et à notre époque. Mais, rapidement, les personnages se sont construits autour de mondes imaginaires existants dans une galaxie très lointaine. J’avoue ne pas regretter cette version.

      Les Royaumes d’émeraudes concernent aussi l’existence de quatre émeraudes, qui au début de cette histoire, se trouvent à Syldaïr. Ce sont des amplificateurs de la magie…  

 

Sans vraiment, tout dévoiler, que se passe-t-il dans le livre Un : Magie et Révélations ?

     Le livre Un, permet de mettre en place les différents personnages. Pour moi, il n’y a pas qu’un héros, le jeune Esëk Tibar. D’autres personnages sont aussi importants. Il y a d’abord les magiciens dont Esëk fait la connaissance. Le jeune Esëk fera un voyage initiatique qui l’amènera à se dépasser pour devenir un magicien, mais aussi un homme.

      Le personnage de Saya, qui n’est pas une magicienne, est intéressant aussi. Cette femme froide et avide de pouvoirs et de richesses, épousa un ministre aux dépens de l’amour qu’elle portait à Kélan. Pendant un temps, elle sera l’espionne de l’ordre religieux de Kij Mah. La guerre s’amorce peu à peu sur Terrania. Doucement, ses sentiments renaissent pour Kélan. Elle fuira son pays après la mort de son mari, mais aussi parce qu’elle possède involontairement la Sphère des Pères Fondateurs convoitée par le mage noir, Kévy de Bayok. Saya trouvera refuge dans la forêt de Soltek, parmi des Ank'Tekiens qui fuient les ravages de la guerre.

     Il y a aussi ce personnage fascinant de Diya qui n’est pas originaire de Terrania, mais d’un monde détruit par les Reptas. Pour les détails de son arrivée sur Terrania (voir le livre Un). Elle fut élevée par le peuple des Wen’Dis. C’est un personnage qui évolue doucement dans la moitié du livre Un et qui grandit dans le livre Deux. Elle aura une reliance très profonde avec Terrania et les Esprits de la nature (avec les futurs royaumes d’émeraudes). C’est un personnage que j’ai aimé voir grandir. J’ai aimé découvrir Terrania à travers ses yeux, mais aussi voir son amour et sa connexion profonde avec les Esprits de la nature.

       C’est en regardant un épisode de la série des Star Trek DS9 (Deep Space Nine), que l’idée d’introduire un ordre religieux sur Terrania, a germé. Les Vikras sont les « prêtres » de cette religion qui existe uniquement au pays d’Ank’Tek. La sphère de connaissance a été donnée aux Vikras, il y a fort longtemps, par les Pères Fondateurs.

      Les Ko’Rechiens utilisent la technologie. Le Régent et son gouvernement nient l’existence de dieux ou de créatures fantastiques. Quant au royaume d’Azoula, il est régi par la magie.

        Esëk découvre la vraie histoire de Terrania, cachée par le gouvernement Ko’Rechien depuis des centaines d’années. Il rencontre son idole, l’historien Xan Zoulen qui a écrit un nombre incroyable de livres sur les anciens peuples et les créatures fantastiques qui ont peuplés Terrania, il y a des milliers d’années.

         Le plus intéressant dans le livre Un, c’est l’insémination de l’esprit de Toël dans le corps d’Esëk. La personnalité d’Esëk en est annihilée dans un premier temps. Il devient un mage noir. Les magiciens essayent de maintenir cette planète dans la lumière. Ils affrontent les mages noirs, mais aussi la technologie Ko’Rechiennes et des alliés venant de l’espace, les Reptas. C’est un combat qui sera menée entre Esëk et Toël, mais aussi sur Terrania et autour de la planète.

 

Quelles créatures extraordinaires découvrons-nous dans le Livre Un ?

        Esëk fait la connaissance d’une fée, Lillipidia, et d’un lutin, Pok. Lors d’une soirée, il rencontrera des elfes, mais aussi des centaures. Un rêve d’enfant qui devient réalité. Il est présenté au grand magicien, Myrddin. Il voyagera sur le dos de Bharul, le dragon. Il y a les Oiseaux de Feu et les Leo’Deys qui vivent sur les Terres des Wen’Dis… Les Farreydans sont des personnages attachants.

 

Et la magie dans ces mondes ?

        Il y a celle détenue par les magiciens. Elle vient de la lumière. Il y a celle, ancestrale, qui émane des Esprits de la nature (les arbres, les fées, les lutins…). Les dragons détiennent aussi de la magie, ainsi que les elfes. Les portes interdimensionnelles fonctionnent avec de la magie… et aussi une technologie inconnue de nous. Elles ont été créées par les Ark, qui sont des Maîtres-créateurs.

        Et il y a la magie de l’ombre qui se renforce peu à peu sur Terrania. Elle vient des mages noirs. La soif de pouvoir et de conquête sont aussi des forces en mouvement, en opposition face à la lumière.

 

Dans le livre Deux : Ombre et Lumière, qu’advient-il d’Esëk et de ses amis ?

       Esëk va cohabiter, plus harmonieusement, avec Toël. J’ai adoré écrire les chapitres sur la cérémonie du Changement qui se déroule au pays des elfes. Je découvrais l’histoire en même temps que je l’écrivais. Je voulais une scène où Esëk vivait une sorte de cérémonie chamanique. Je désirais qu’elle soit courte, mais elle fait deux ou trois chapitres et j’ai adoré la tournure de cette aventure initiatique pour Esëk, Toël, mais aussi Fellëa et Fellëor, les enfants de la reine des elfes. Chacun allait sortir plus grand de cette aventure, mais aussi avec des choix cruciaux à faire pour l’avenir des royaumes d’émeraudes.

     Il est question aussi de voyages spatio-temporels et de nouveaux personnages, dont les Shï’Ta, des dragons démoniaques. Pour Esëk, il sera beaucoup question de dépasser ses limites. Il devra aller au-delà de ses peurs et de ses doutes. Mais d’autres personnages devront dépasser les leurs…

      Il est aussi question d’amitié entre un jeune chevalier Jéky et des centaures. L’amitié d’abord, puis la fraternité entre Esëk et Toël… Et l’amour… Entre Saya et Kélan. Fellëa et (surprise, je ne peux rien dire)…, mais aussi Diya et Dek. Ira et D’Jarel

 

Que diriez-vous encore de cette histoire ?

      Dans Eternité (roman fantastique qui peut se lire indépendamment des Royaumes d'émeraudes), j’ai voulu revenir sur le personnage d’Esëk. Il a environ 19 ans. Il peaufine ses talents de magicien et plus encore… Il était normal qu’il découvre l’amour, avec Asha… Un amour qui va le conduire vers d’autres mondes. C’est aussi l’histoire d’Asha, qui prend de plus en plus sa place dans le déroulement de cette dernière aventure. Là aussi, l’intrigue m’a emmené loin dans les contrées du monde des elfes. Et nous retournons pour un temps chez les centaures. Je voulais aussi que les lecteurs découvrent l’univers des Ancadiens. Il y a beaucoup d’actions, des révélations, et aussi de l'émotion… Il y a moins de personnages que dans les deux premiers tomes.

    Il y aurait tant à écrire ou à décrire sur ces mondes. A vous d’imaginer… Je souhaite voir évoluer et grandir certains personnages, à travers un ou plusieurs romans parallèles. J’ai des idées concernant Tobehn, le Saëm.

Pour les Royaumes d'émeraudes, j’ai  fait un lexique à la fin de chaque livre, regroupant races, pays, créatures fantastiques, etc…

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Royaumes d'émeraudes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 545
Les Royaumes d'émeraudes
Publicité